Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vadrouillage et bidouillage
Derniers commentaires
vadrouillage et bidouillage
10 mars 2012

Défi - Quelle empreinte laissons-nous.....

P1040136

 et voilà le défi lancé par Bidouillette

empreintes ?marche

 d'abord  je vous conseille de cliquer sur le lien si vous voulez  me lire en écoutant Maxime  Leforestier

Maminou,Beya  et Zezette  ont participé comme  toujours  au défi!!!

neige 0090041

 

 

 

 

006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

debeya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 petit clin d’œil de mon amie rien que pour vousmessage d'Alice

 

NEIGE DECEMBRE 2009 00511

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vuparalice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF3649

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mes clichés  maintenant

 

 

 ambr

P1040159

 

kiéki

mainsdsle sablebipèdes

 

civilisations

 

P1040160

P1040140

 

feuilles et craies

différentes

on joue?c'est ici

empreintes_animaux_niokolo_

j'espère que fifilsamoa de trouvera pas toutes ses bestioles sur sa route car j'ai trouvé ce document

 

 

 et empreintes laissées par le temps!!!

les miennesrides

 

 J'allais oublier ces drôles d'empreintes sur les pas de portes par chez moi

empègues

 

Qu’est-ce aco ?

Et ben ! ce sont ces drôles de petites peintures appliquées au pochoir sur les façades des maisons par la "jeunesse" lors de la fête votive (la vote ou voto).
- la vote c’est la fête du village, moment où la population présentait un vœux auprès du saint-patron de la commune.
- le mot empègue, lui, vient du provençal "empêguar" qui signifie coller.

Cette tradition qui remonte au début du XXème siècle, est vraiment particulière à notre région du Gard Oriental, c’est à dire, la Vaunage et la petite Camargue. Les motifs étaient alors peints de ce rouge-marron qui servait dans les caves à marquer les tonneaux et les cuves. Le dessin s’inspirait des traditions locales : la bouvine mais aussi la chasse, les associations du village...toujours accompagnées de l’inscription "vive la jeunesse" et "CL" qui indiquait l’année de la classe. En effet, cette tradition des empègues est liée au service national que les jeunes effectuaient à 18 ans.

L’empègue reste indissociable de l’aubade. Les jeunes conscrits passaient dans les rues au son d’une grosse caisse et d’une trompette pour récolter de l’argent afin de financer la fête de leur départ. L’habitant qui offrait son obole, voyait son devant de porte décoré de la fameuse empègue... Le service national n’existe plus, mais la tradition, elle est bien ancrée et perdure... Myriam Gonzalez



http://archeologue.over-blog.com/article-32568963.html

 

 et ça peut même se broder

P1040110

 et il n'est pas dit que je ne vous laisserai pas   quelques grilles à broder sur un drap de bain  par exemple

empreintes

drap_de_bain

 

 

serviettes

   et voilà ,j'espère avoir rempli le contrat

bonsoir

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour ce beau défi, bien complet, maintenant je connas les "empègues"<br /> <br /> A+ bises
Répondre
M
DES EMPREINTES DE TOUTES SORTES? BRAVO POUR CE DéFI ... bizzz
Répondre
M
Bravo pur ce beau défi réussi. J'ai appris plein de choses et c'est super sympa. Merci
Répondre
Y
tres beau defi
Répondre
P
Que ton article est intéressant et complet !! j'y ai appris des choses et acquiescé souvent à tes pensées...un défi bien rempli !!
Répondre
K
merci pour ce cours je ne connaissais pas du tout cette tradition , et bravo aussi pour toutes les empreintes<br /> <br /> bonne soiree
Répondre
B
Que dire, sinon que tu verras certaines chez moi, mais tu as été complète, comme toujours! De jolies rides, celles des rires? Lol! Gros bisous et merci de me suivre malgré mes absences.....
Répondre
C
Merci pour ces jolies grilles.
Répondre
M
défi réussi , je n'ai pas participé cette fois , je garde ta grille de broderie piedssss, biz<br /> <br /> tu as déjà fait l'amitié !!
Répondre
L
ton défi est très bien relevé !! très varié !! bravo, bizz et bonne journée
Répondre
T
Varié et bien documenté.Félicitations pour cet intéressant défi.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
T
en commun!!!<br /> <br /> Joli défi<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
pour une chti !quelle culture des traditions !a ce propos,je me demande pourquoi notre village a oublie les empegues ?manque d empreintes surement!beau defi variantes infinies
Répondre
C
Très réussi ton défi! bravo<br /> <br /> des bises
Répondre
R
et bin tout un defi de bien reussi....tu vas y laisser tes empreintes!....
Répondre
B
encore une fois tu as accompli parfaitement ton travail. jolies empreintes diverses et variées. bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
vadrouillage et bidouillage
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité