Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vadrouillage et bidouillage
Derniers commentaires
vadrouillage et bidouillage
13 avril 2011

Défi 12 de Bidouillette

haiegrille et pour la grille cliquer ici

 Commençons par les définitions

 Sens1

Une haie est une séparation entre deux espaces généralement constituée d'arbustes ou d'arbres.

 Une haie est une séparation peu coûteuse entre deux propriétés ou en bordure de route. Elle servent parfois aussi de coupe-vent.

 

Sens 2 

Barrière utilisée comme obstacle notamment dans les courses équestres ou en athlétisme  

Sens 3

Alignement de personnes

 

 

Synonymes :   barrière,buisson,clôture ,rangée

 


 

Alors on commence par les haies  toutes vertes surtout celles  de ma région natale :l’Avesnois  est une terre doucement vallonnée, jalonnée de prairies bocagères et de vastes forêts..

 

 

  • les haies participent à la lutte contre l’érosion des sols et les inondations,
  • elles favorisent la protection et la qualité des eaux,

elles constituent un abri et un lieu de vie pour la faune et la flore.

 

les haies remplissent de nombreuses fonctions utiles et je vous conseille de lire le chapitre sur les haies sur ce site ;;tout est dit vers le bas de la page

http://www.avremesnil.com/archives/22/BM22.html

 

 

Comme L’Avesnois n’est pas prévu dans mes randonnées  immédiates j’ai demandé  à ma petite nièce de me  faire parvenir  quelques photos  des pâtures de son papa

bocage1_horz

et comme elle fut contente de participer à ce défi elle vous offre quelques fleurs   de son jardin

desfleurs_avesnoises

 

Voilà donc pour les haies champêtres

 

Alice de la Picardie,n’ayant pas de blog a voulu participer à sa manière en vous montrant  les haies de  son jardin  et de son environnement

alice1_tilealice4

A mon tour !!! et je reprendrai aussi les synonymes (voir plus haut)

 

alabribruit

 

delili



Haie = Clôture

longapousser

nuisancevisuelle

vent

 

quand les photos vous semblent petites ,n'oubliez pas de cliquer dessus


 

PEUPLIER

 

                           Peuplier, peuplier,
                           Arbre si bien lié
                           Au moindre vent qui passe,
                           C'est toi, qui, le premier,
                           Pressentis dans l'espace
                           Un souffle, on ne sait quoi
                           Qui devance le froid.
                           
                           Peuplier, peuplier,
                           Torche d'inquiétude
                           Erigée en l'été
                           Que ton feuillage élude,
                           Ne me crois pas lié
                           Au froid de ton aubier.
                           
                           Peuplier, peuplier,
                           Sous mon humaine écorce
                           J'ai mon chaud, j'ai mon froid
                           Soumis à d'autres lois
                           Que celles qui te forcent,

                           O toi, si bien lié.

PIERRE MÉNANTEAU

 

Pour la barrière ,différentes matières peuvent être utilisées

matiere

Ici plusieurs  possibilités ,c’est que ces bébêtes –là ont besoin d’être bien enfermées et protégées

toros

 

cheval

 

Il y a la haie d’honneur

haied_honneur

 

presentation

La  haie sportive sportive maintenant !!

 N’attendez pas d’exploits de ma  part même au collège, j’avais du mal à passer le 1 mètre

alors vous vous contenterez de la grille ici


 de ce chevalobstacle

et aussi ce poème

 

Les sauteurs de haies


Ils abordent la haie à toute allure,
ils la franchissent dans la foulée.
Elle n’est pas sautée mais annulée :
elle s’est trouvée sous l’enfourchure…


Il n’y a pas de temps d’arrêt,
on fait trois pas entre les haies.


Droite est la jambe pour attaquer.
Le corps effleure le bois à peine.
L’autre jambe se laisse emporter.
Nonchalante, elle a effacé
sous elle la hauteur vaine…
Douceur parfaite ! O volupté
de voir comme elle est molle et traîne
au haut de sa rapidité !


Ils passent ! La ligne est passée !
Aux doigts, l’azur du fil de laine.


Elle expire, la vague humaine.


Ils coulent sur leur lancée.

Henry De Montherlant

 

Un peu de danse ?

 

On tourne autour du buisson de mûres


On tourne autour du buisson de mûres,
Buisson de mûres, buisson de mûres;
On tourne autour du buisson de mûres
Par un matin froid et givré.

 

http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=1463&c=116

 

 

Poème de  Sounya

 

 

Sur la haie

Les petites étincelles jaunes

De premiers bourgeons de forsythias

 

 

Le cœur attendri

Je respire à souffle retenu

De peur de les secouer

 

Lapalissade

Le chat noir de la palissade


Promène son museau partout,


C'est un pirate en ambassade,


Le chat noir qui s'en vient chez nous.


Dans le jardin ou sur le toit,


En mille et une escapades


De tous côtés, il est le roi.


 

Henri Monnier

 

 

Des œufs dans la haie
Fleurissent l'aubépine
Voici le retour
Des marchands forains
Et qu'un gai soleil
Pailleté d'or fin
Éveille les bois
Du pays voisin
Est-ce le printemps
Qui cherche son nid
Sur la haute branche
Où niche la pie ?
C'est mon cœur marqué
Par d'anciennes pluies
Et ce lent cortège
D'aubes qui le suit

 

Réné-Guy     Cadou


 

 

 

Et c’est bientôt Pâques alors j’espère que les cloches,déposeront plein,plein d'œufs dans la haie

panier_rose_oeufs

 

 

Et pour cette dernière trouvaille sur la haie

J e préfèrerais  que les jeunes enfants s’éloignent de l’écran car   madame Lucille Jeanine Van Meerhaegue  vous racontera mieux que moi

Donc, si vous faites des recherches c’estA0180_1

 

 

et   à bientôt pour le défi 13

hou là là!!!!! hou là là

CA_PREND_DU_TEMPS_INTERNET

grobisous


 



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Que de haies variées! Et même la grille Haie, trop sympa! Merci pour ce long article si plaisant... A bientôt pour les escaliers? Les miens sont prêts pour demain matin...
Répondre
L
Bravo défi parfaitement réussi .<br /> Bises
Répondre
M
Un magnifique reportage ! Tu peux dire en effet qu'on passe du temps sur internet... mais là, cela vaut vraiment la peine... des photos, des exolications, des poèmes et même des grilles à broder ! Merci... et au prochain défi !<br /> Amitiés
Répondre
M
Jolie promenade, des haies sympa en poésie . Bravo (je suis en retard c'est ça de partir à la campagne le Wend)...<br /> bizzzzzzzzz
Répondre
B
Ouh là ! Dis donc, le thème des haies t'a vraiment inspirée ! On peut difficilement être plus complète que toi ! Bravo et merci pour la poésie de ton article !<br /> Bises
Répondre
V
oooooh j'adore la grille du cheval !<br /> merki<br /> bisous
Répondre
V
bon week end !
Répondre
K
BRAVO j'adore tes défis, pour du complet c'est du complet et des haies de Picardie le pied pour moi qui suis picarde aussi lol. Non vraiment formidable ce travail de recherche. belle journée
Répondre
Y
article tres complet sur les haies<br /> bravo et au prochain defi
Répondre
L
Un article plus complet, ça n'existe pas ! Merci de nous l'offrir !<br /> Bisous
Répondre
M
hé bé varié, distrayant, complet, artistique .. un article de haute volée !<br /> bravissimo !<br /> bonne semaine
Répondre
B
Quel reportage, digne d'un pro !<br /> Bravo et merci du partage !<br /> Bizzz des portes de l'Avesnois ;-)
Répondre
P
C'est un article bien détaillé où toutes les haies sont abordées! bravo pour la diversité et la recherche!!
Répondre
L
Un véritable dossier, bravo.
Répondre
E
Bonjour et bravo pour cet article trés complet sur les haies.<br /> Je visite votre blog grâce à celui de C en Roussillon et je ne le regrette pas.<br /> Merci pour les grilles que vous partager gentiement. J'ai relevé celle de @ souris Bonne Fete.<br /> Bonne journée<br /> EOLILU
Répondre
S
je croyais que j'allais te voir sauter une toute petite haie (mdr, mdr)<br /> merci aux personnes qui ont participé à ton article<br /> c'est toujours très agréable de te lire<br /> merci aussi pour tes grilles<br /> bonne journée<br /> gros bisous<br /> sylvie maminou
Répondre
J
Oh fan, ton article est vraiment super complet et que de participantes!!! LHommàmoi te dirait qu'il préfère LA Haie de Brigitte mais moi, ben je préfère les jolies fleurs de ta nièce et surtout la haie que saute l'adorable p'ti'ch'val. Un grand merci pour ces très jolies grilles. BIzzzzzzzzzz et passe une très bonne soirée.
Répondre
B
que de recherches, bravissimo. bisous
Répondre
B
Excellent! Complet et de quoi broder, que vouloir de plus!!! Parfait, parfait!!!! Merci de cette complète et excellente participation!!!!
Répondre
R
et bin les haies t'inspirent didonc....,o)
Répondre
C
trop bien Marie ton article et adorable la grille du cheval !<br /> oui on passe du temps sur internet, c'est vrai, mais quelque part ça fait du bien<br /> gros bisous
Répondre
C
Bisous et bravo! je cours...
Répondre
vadrouillage et bidouillage
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité